Et si les citoyen.ne.s retrouvaient plus de pouvoir d’agir collectif ?!

Je souhaite contribuer pour des réseaux, des collectifs ou des associations qui s’engagent et agissent pour la transformation démocratique, sociale, culturelle et écologique.

Et en second lieu, pour des porteuses.rs de projets d’activités locales (paysan.ne.s, autoentrepreneur.e.s, petits commerces ou associations).

Compte tenu de mon expérience dans l’accompagnement d’activités ou le montage d’association, ma plus-value est surtout méthodologique. Je m’oriente d’abord sur ce qui m’anime le plus : le sens et son partage.

Stratégie de comm’ et animation d’évènements

Un travail de clarification et d’assise
Communiquer est l’occasion de savoir ce que l’on veut dire et à qui, donc de préciser ce que l’on fait et comment on le fait, voire même pourquoi on le fait !

Quoi
Communication interne
ou externe.

Comment
– En partant des besoins et du sens, de la raison d’être.
– En valorisant aussi le sensible et le poétique.
– En cherchant la cohérence d’ensemble, garante d’un impact plus grand.

Prestation
– Co-élaboration (groupes de travail en intelligence collective) de la stratégie, du contenu de fond, d’une charte graphique.
– Animation (AG, groupes de travail, évènements…).

Supports de communication

Un travail de valorisation
Communiquer est l’occasion de sentir le sens et la beauté de ce que vous faites, sa singularité.
Et en le traduisant sur un support, de simplement le partager.

Quoi
– Supports écrits à imprimer ou numériques (logo, signature, bannière, flyer, affiche, carte de visite, stands…).
– Présentations, rapports.

Comment
– Pour un maximum de lisibilité-visibilité auprès des « lectrices-lecteurs ».
– En cherchant la sobriété en ressources.

Prestation
– Co-élaboration du contenu et de la forme.
– Réalisation graphique. 2D-3D.

Web

Un lien simple
Une page web permet de communiquer dans la simplicité (une page vitrine) ET dans la profondeur (prendre le temps d’expliquer vos valeurs, vos motivations / publier un blog pour créer du lien avec des lectrices-teurs).
Aujourd’hui, cela peut aussi être un outil de mobilisation et de récolte de moyens.

Quoi
– Site web, blog.
– Newsletters (format « pro » avec images, vidéos…).
– Pages Helloasso ou autres (financement participatif, campagne de dons, adhésions)

Prestation
– Conception et mise à jour.
– Formation à l’usage.
– Veille dans votre champ d’action.

Comment
Sous WordPress (ou autre Wysiwyg) pour faire simple, efficace et autonomisant.

Je ne m’occupe pas de la communication via les réseaux « sociaux » (mais WordPress permet de publier automatiquement sur un fil).