Un chantier participatif et expérimental

C’était en septembre 2020, à la ferme des Graines de Clayrac à Bio, dans le Lot. Un nouveau bâtiment agricole s’élève tranquillement depuis 1 an, il abritera le fournil, le moulin, du stockage de grains, du matériel, des espaces de travail.

Pour ce chantier participatif, la demande est de réaliser les enduits de corps en terre sur les bottes de paille qui isolent le fournil, en réunissant une douzaine de personnes bénévoles, sur 2 semaines : soit des gens venus de loin et qui restent 15 jours, soit des personnes plus locales et qui viennent ponctuellement.

Une expérience qui dépasse la simple mise en oeuvre

Dans la suite de ce qui se fait déjà avec les wwoofeuses-eurs à la ferme, l’envie est de partager une expérience humaine riche, au delà du simple travail, de favoriser les rencontres dans la profondeur et les échanges.

Contenu proposé
– Visite du chantier et de la ferme.
– Enduits terre : matériaux, mélanges, outils, mise en oeuvre, gestes, expérimentations et erreurs à faire.
– Connaissances et pratiques de base sur le bioclimatisme, l’écoconstruction et les économies d’énergie dans l’habitat.
– Apports des participant.e.s : temps de partage et d’échanges de savoirs et savoir-faire.

S’y est ajouté l’intention de mettre de la conscience sur l’articulation entre l’énergie individuelle et collective, les singularités, les relations, les habitudes, les jeux de pouvoir qui s’activent dans un collectif humain, et particulièrement sur un chantier en bâtiment. Enfin l’idée était de ne surtout pas oublier de prendre soin les un.e.s des autres, de laisser de la place aux émotions, de ne pas avoir peur de s’exprimer et des conflits, d’être attentives aux choses et aux lieux.

Un enjeu était aussi de favoriser un maximum d’autogestion dans les tâches quotidiennes, et de trouver une articulation fluide entre le chantier à la ferme et l’usage de la maison commune de la Talvère comme hébergement et cantine.

Qualité proposée
– Travail en équipe : énergie et compétences, singularités et coopération.
– Travail en équivalence : comment sortir, toustes ensemble, des postures oppressives (entre autres sexistes).
– Bien-être et sécurité sur un chantier.

Déroulement-type d’une journée
Durée ~8h, horaires selon la température, incluant :
– temps de connexion « météo » entre humain.e.s ;
– briefing technique de la journée ;
– mise en œuvre : ambiance appliquée et détendue ;
– cantine de ~13h à ~14h ;
– mise en œuvre : ambiance appliquée et détendue ;
– rangement-préparation du lendemain.

Un cadre explicite qui essaie de prendre soin de chacune, des relations et du tout !

Vous trouverez ci-dessous le document qui présentait le cadre du chantier et principalement l’intention posée sur le plan de l’aventure humaine.
Vous pourrez lire comment les choses sont explicitées de manière détaillée, pour soutenir cette dimension qui est précieuse, et sans doute le vrai carburant de l’énergie collective et de la joie à participer. Non ?

Une belle réussite humaine et technique

Ce chantier s’est déroulé de manière très fluide et joyeuse.
La qualité de l’ambiance a attiré un peu plus de monde que prévu, presque 15 personnes tous les jours la deuxième semaine, et l’énergie du groupe est allée crescendo.

Les enduits ont été achevés, avec une belle qualité de travail (et des erreurs bien sûr ! sinon ce n’est pas drôle, on n’apprend rien !).
Il y a eu plein d’imprévus et de surprises au fil des jours et la cohésion du groupe a toujours permis de traverser les passages difficiles.
Nous avons partagé des temps de connexion d’une grande profondeur et de convivialité improvisée d’une façon très simple.
L’intégration de nouvelles personnes a été portée par toustes, aussi bien sur le plan technique que relationnel.

La dernière demi-journée a été l’occasion de finir en beauté : par des échanges de savoirs, un atelier théâtre plein de folie sous le hangar, un concert-méditation sous les toits du grenier de la Talvère et un dernier cercle de parole le soir pour se dire au revoir.

Merci à Charlotte et Clément pour la proposition, et à toutes les personnes participantes pour leur présence chaleureuse et motivée !
C’était très satisfaisant pour moi d’observer la dynamique du groupe et la corrélation entre qualité de la relation à soi, aux autres et qualité du travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s